Mon parcours jusque memorable.

 

Je suis à un âge fabuleux où l'on a déjà engrangé beaucoup d'expériences et où l'on possède encore l'énergie de relever de nouveaux défis. Et les défis ça me connaît …

Mes moteurs sont la joie, la nouveauté et l’engouement! Après une classe préparatoire littéraire, j’ai poursuivi mes études au Celsa pour travailler dans le domaine de la communication en entreprise et en agence. Quelques années plus tard, j’ai décidé d’entreprendre de nouvelles études pour devenir naturopathe. J’ai donc tout quitté pour monter mon cabinet, et ai pratiqué la naturopathie avec bonheur pendant de nombreuses années. Si je ne pratique plus aujourd’hui, je reste à vie convaincue par les bienfaits de cette approche pleine de bon sens et suis toujours sollicitée par ma proche famille ! Je suis ensuite revenue, en quelque sorte, à mes premières amours qui ne m'avaient d'ailleurs jamais quittée, pour exercer le "plus beau métier du monde " : professeur de français en collège et lycée.                                                                                                         

Puis le cap de la cinquantaine est arrivé avec son lot de questions. J’ai alors pris un long temps de réflexion afin de déterminer quel nouveau défi je pourrais encore relever : un projet qui allierait mes compétences, mes passions et mes profondes convictions : le site memorable-paris est ainsi né !

Ma passion pour les arts de la table est venue de la cuisine. Depuis toujours j’adore cuisiner et recevoir ! Je conserve encore précieusement mon premier cahier de recettes, écrit l’été de mes 10 ans, où je compilais les meilleures recettes de famille et collais les recettes découpées dans les magazines. Depuis ma formation de naturopathe, je reste également totalement convaincue que notre alimentation est notre première médication. Bien présenter ce que nous cuisinons n'est pas une chose superflue : l'oeil doit se réjouir avant que les autres sens ne soient sollicités. C’est pourquoi j’ai toujours chiné et voulu acheter de la belle vaisselle, et ce où que j’aille ! Impossible pour moi de revenir de quelque part sans avoir fait un tour chez les brocanteurs, les artisans, les épiciers … Ma cuisine est un joli bazar.

D’autre part, comme beaucoup d’entre vous, je fais ce constat édifiant que la société de consommation ne semble pas tout à fait en adéquation avec les grands enjeux écologiques que nous rencontrons. Pourquoi acheter une carafe neuve qui aura demandé des ressources naturelles (matière première, eau, électricité …), un transport très lointain (depuis la Chine pour ne pas la citer ), alors que sous nos yeux de merveilleuses carafes nous attendent ? Elles sont le fruit d’un savoir-faire le plus souvent français, ont des décors originaux et surtout elles véhiculent une histoire … Il y a donc d'un côté les beaux discours et de l'autre la réalité de magasins de décoration (réels ou en ligne) qui croulent littéralement sous les produits neufs, souvent de qualité médiocre. Cette terrible problématique est d'ailleurs la même avec la mode. Il nous faut retrouver les trésors de beauté qui dorment chez les brocanteurs, dans les salles de ventes, dans nos armoires ou nos greniers…

Créer le site memorable-paris, c'est pour moi une façon de vous présenter, à ma manière, ces beaux objets oubliés ! J’allie enfin mes compétences, mes passions et mes convictions. Joie de dénicher une magnifique nappe brodée apparemment démodée, un service d'assiettes poussiéreux, une carafe un peu terne, des couverts en métal argenté noircis par le temps. Sachez que je n'achète que les objets que j'aime, et les mettre en ligne est parfois un crève-coeur. Je prends alors grand soin d'eux en les dépoussiérant, les lavant, les lustrant ! Attention, je n'effectue aucune autre réparation, j'adore d'ailleurs leurs petites failles, les traces que le temps a laissé sur eux telles nos rides.

En les achetant, ces objets arrivent jusqu'à vous avec leur mémoire. Il vous revient alors de perpétuer leur histoire en leur donnant une nouvelle vie. A votre tour d'en prendre soin et peut-être, un jour, les transmettre à ceux que vous aimez !

Marie-Laure